L’aide ménagère est un professionnel d’aide au maintien du domicile. Elle est notamment assignée auprès des personnes âgées et des personnes physiquement dépendantes. L’aide ménagère travaille en tant que prestataire libre, ou avec une organisation gouvernementale. Dans les deux cas, ses missions restent les mêmes.
Prendre une aide ménagère pour les seniors dépendants est une bonne initiative. Ce professionnel de l’aide à la personne possède toutes les qualités pour alléger les charges physiques, mais aussi psychologiques du senior en état de dépendance.
Pourquoi prendre une aide ménagère pour les seniors dépendants ?
L’aide ménagère est indispensable pour les personnes âgées en état de dépendance pour plusieurs raisons. La première raison de sa présence dans le foyer du senior est le maintien du domicile. Elle peut offrir une habitation maintenue et décente à la personne qui ne peut plus faire le ménage.
L’aide ménagère offre ensuite une compagnie précieuse aux retraités qui ne sont plus en capacité d’avoir une vie sociale. Cette compagnie est très importante pour le confort psychologique des personnes âgées dépendantes.
Quelles sont les missions de l’aide ménagère ?
Une aide ménagère accomplit des missions matérielles premièrement. Voici ses tâches principales :
- Faire le ménage et faire les courses
- Offrir des soins d’hygiène sommaire àla personne âgée dépendante
- Prodiguer son aide pour l’accomplissement des tâches administratives simples
- Appliquer les gestes de premiers secours si elle possède les capacités pour le faire
- Assister la personne dans les tâches sommaires comme s’habiller ou se coiffer
- Tenir compagnie à la personne assistée pour lui éviter l’isolement et pour l’aider à rester vive d’esprit
- Veiller sur la personne âgée en cas de besoin si la famille venait à le demander.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais comporte les missions principales de l’aide ménagère.
Où trouver une aide ménagère ?
Vous pouvez trouver une aide ménagère en vous adressant au Centre Communal d’Action Sociale. Le centre fournit le formulaire à remplir et étudie le dossier. L’étude du dossier n’est pas longue, et l’octroi de l’aide ménagère se fait dans les plus brefs délais.
Attention, pour obtenir une aide ménagère il faut avoir plus de 65 ans. Pour les retraités de 60 ans qui justifient d’une invalidité physique, l’attribution de l’aide ménagère est toujours possible. Ensuite, pour avoir une aide ménagère, la personne âgée ne doit pas bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Il est également possible de souscrire aux services d’une aide-ménagère particulier. Dans ce cas de figure, la famille et la personne âgée se concertent avec le prestataire pour définir les besoins et les tarifs.
Comment payer l’aide-ménagère ?
Le paiement de l’aide-ménagère se fait généralement avec l’allocation de retraite. Plusieurs critères entrent dans le financement de l’aide-ménagère, à savoir : le revenu mensuel de la personne à assister, le nombre de personnes à assister, la caisse de retraite, et la fréquence des prestations. La plupart du temps, la personne âgée à assister participe au financement à une hauteur prédéfinie selon ses possibilités.
En bref, recourir à l’aide-ménagère est indispensable pour les personnes âgées dépendantes. Ce prestataire d’aide la personne permet aux personnes âgées de mener une vie plus animée et plus sereine.
Be the first to comment on "L’aide ménagère, un service indispensable pour les personnes âgées dépendantes"