Le principal tracas des personnes âgées est de perdre son autonomie un jour et de devoir dépendre entièrement d’une autre personne. En effet, c’est la dure loi de la vie, mais c’est toujours mieux que de partir trop jeune. Toutefois, il est possible de repousser cette dépendance. C’est l’avantage de recourir à la kinésithérapie.
Kinésithérapie : définition
Pour pouvoir comprendre concrètement ce que c’est que la kinésithérapie, le mieux c’est de commencer par savoir d’où vient le nom. Ce terme se divise en deux parties, dont un mot « kinésis » moins connu et un autre « thérapie », un mot français que vous connaissez surement. « kinésis » est un mot grec traduit littéralement en français par mouvement. En effet, le terme kinésithérapie désigne donc thérapie par mouvement.
Le travail des kinésithérapeutes ou kinés est donc de soigner des patients en leur faisant effectuer des gestes spécifiques. La plupart des personnes n’ayant jamais pratiqué la kinésithérapie sont sceptiques sur ses effets. Si tel est votre cas, sachez que si les kinés ont le droit d’exercer, c’est qu’ils ont reçu une approbation d’un institut de science clinique.
Les avantages pour les personnes âgées
La kinésithérapie offre d’innombrables avantages, notamment chez les personnes âgées. Avant tout, il faut savoir que cette pratique est approuvée par la médecine et est pratiquée dans plusieurs centres médicaux. Inutile de vous préciser que des effets ont donc été constatés.
Mais revenons sur le sujet. Le principal objectif de la kinésithérapie est de rétablir la capacité fonctionnelle du corps humain. C’est la raison pour laquelle elle est généralement préconisée après un accident ou une inactivité de certains muscles. Pratiquer la kinésithérapie permettra donc à une personne âgée de bénéficier le plus longtemps possible de ses capacités fonctionnelles. Il permettra également de renforcer les muscles et les articulations. Tous ces avantages sont très importants pour une personne âgée, notamment si elle souhaite réduire les risques de chute.
Qui peut recourir à la kinésithérapie ?
Tout le monde peut recourir à la kinésithérapie, que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée. Mais la véritable question est « quand ? ». La kinésithérapie est un alternative au sport. Par conséquent, un sportif n’obtiendrait pas grand-chose en la pratiquant. Par contre, si vous avez banni les efforts physiques de votre quotidien, il est impératif de trouver une autre activité pour garder votre capacité fonctionnelle. C’est là qu’intervient la kinésithérapie. Si vous êtes âgé et que vous ne faites plus beaucoup de sport, n’hésitez plus et jetez un oeil à la liste des ostéopathes du coin pour débuter !
Be the first to comment on "Les bénéfices de la kinésithérapie pour les personnes âgées"