La perte d’autonomie : quelle solution pour soulager les séniors

senior autonomie

Quasiment tout le monde souhaite vivre le plus longtemps possible. Après tout, on a qu’une vie et ce serait dommage d’en terminer trop tôt. Sauf qu’en vieillissant, on perd souvent notre autonomie. Cela se manifeste de différentes manières, mais, à terme, il provoque l’incapacité d’effectuer les tâches quotidiennes. Mais alors que faire pour soulager les séniors face à cette perte d’autonomie ? Pour pouvoir y répondre, analysons tout d’abord la source du problème.

Quand on parle de perte d’autonomie, on parle forcément des personnes âgées même si on a pu rencontrer le problème chez des individus plus jeunes dans des cas très particulier. Ce qu’on peut en conclure en tout cas c’est que la perte d’autonomie est donc généralement associée aux personnes âgées. Dans ce cas, on peut dire que le vieillissement est donc la source de la perte d’autonomie. En vieillissant, le corps devient plus faible et ne réagit plus autant qu’avant. 

Mais alors, comment se manifestent ces pertes d’autonomie ? Y-a-t-il des signes précurseurs qui pourrait nous permettre d’anticiper ce mal ? 

Les symptômes de la perte d’autonomie

Il peut effectivement y avoir des signes précurseurs, mais peut être différents chez chaque personne. D’autant plus que la perte d’autonomie peut avoir des origines physiques (corporel) ou mental. Mais la meilleure moyen de connaître si une personne âgée est en phase de perte d’autonomie, on parle c’est en discutant régulièrement avec elle. Vous noterez ainsi à un spécialiste le moindre changement ressentie par le sénior concerné.

Mais il y a un signe précurseur de perte d’autonomie qui ne trempe pas : le changement soudain de tempérament. Si une personne âgée a tendance à changer brusquement d’humeur, même si elle ne l’avoue pas, c’est qu’elle a un problème. Reste à savoir quel problème. En tout cas, cela peut venir d’un problème mental ou d’un problème physique qui l’affecte profondément et qui joue sur son moral.

Un autre signe précurseur d’une perte d’autonomie qui ne trempe pas c’est une personne qui sort de moins en moins de chez elle. Dans ce cas, soit elle est en phase de dépression, soit elle a des difficultés à se déplacer. Selon les experts, cela peut même être du à des problèmes auditifs poussant le sénior à se refermer pour apprécier le calme de son demeure.

Les solutions

Dans tous les cas, peu importe le symptôme, il est urgent de venir en aide à une personne âgée en perte d’autonomie. Vient maintenant la question capitale : comment soulager sa peine ? 

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’une personne en difficulté physique ou mental a besoin de compagnie. Quand un proche est en perte d’autonomie, la pire erreur à ne pas faire c’est de le laisser seul.

Dans tous les cas, il faut une personne en permanence avec un senior en perte d’autonomie qu’il suive des traitements ou pas, certains sites vous aident dans la recherche de ces services, comme par exemple Marguerite. Si la présence d’une aide soignante à domicile n’est pas possible, il faut au moins trouver un aide pour les tâches ménagères du quotidien. Si personne ne peut s’en occuper, la maison de retraite est la seule solution. Certes, il y ce n’est pas la meilleure alternative, mais c’est mieux que de laisser une personne seul et incapable de s’occuper de ses tâches quotidiennes. 

Be the first to comment on "La perte d’autonomie : quelle solution pour soulager les séniors"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*