La musicothérapie contre la maladie d’Alzheimer

musicotherapie alzheimer

Selon les recherches effectuées en France, 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année dans le pays. En effet, le chiffre parle de lui-même. La maladie d’Alzheimer ne dispose d’aucun vaccin jusqu’à aujourd’hui. Des recherches sont en cours, mais l’aboutissement ne sera surement pas pour demain. Il existe toutefois des moyens pour retarder, voire stopper l’évolution de cette pathologie. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

La maladie d’Alzheimer : caractéristiques

Alzheimer est une maladie qui est devenue depuis quelques années un véritable problème de santé publique. L’évolution de cette pathologie se fait en une dizaine d’années, et c’est surement la raison pour laquelle les personnes âgées sont les plus concernées. Cela dit, il existe des cas plus jeunes, mais rarement. Elle se caractérise par l’affaiblissement des capacités intellectuelles et peut arriver jusqu’à la perte d’autonomie, voire même à des états de démence.

Mais la démence ne survient qu’à un stade très avancé de la maladie. Il est tout à fait possible d’atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais avec des traitements pharmaceutiques qui souvent, provoquent des effets secondaires. C’est tout l’intérêt de trouver des traitements alternatifs.

La musicothérapie contre Alzheimer

Au cas où vous ne le savez pas, la musicothérapie est le fait d’écouter de la musique pour atténuer des pathologies. Et cette thérapie fonctionne pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais comment ça fonctionne ? En fait c’est très simple. Le but est de faire écouter de la musique à un patient pour qu’il mémorise les paroles ou les mélodies. En essayant de mémoriser ces choses, la personne en question augmente sa capacité psychique, ce qui a pour résultat de ralentir le développement de la maladie. En écoutant de la musique plus souvent, vous aurez donc moins de risque à contracter cette pathologie.

Les preuves de son efficacité

Certaines maisons de retraite hébergeant des unités de vie protégées pour patients atteint d’Alzheimer ont déjà adopté la musicothérapie. Et les résultats sont évidents. En plus d’aider les patients à utiliser leur matière grise, la musicothérapie améliorer aussi les comportements sociaux des personnes âgées hébergées dans ces centres. D’après les soignants, même les patients en état de démence se tiennent comme des personnes normales après quelques séances de musicothérapie.

Be the first to comment on "La musicothérapie contre la maladie d’Alzheimer"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*