Nous savons qu’un diagnostic de démence peut être effrayant. Nous savons aussi que pour beaucoup de gens, les mots « démence » et « maladie d’Alzheimer » sont interchangeables, ce qui rend le diagnostic de démence encore plus stressant. Bien que la maladie d’Alzheimer soit la forme la plus fréquente de démence, représentant environ 60 à 80% des cas, il existe d’autres types de démence.
La démence n’est pas une maladie spécifique, mais un terme général décrivant un déclin cognitif assez grave pour nuire à la capacité d’une personne de gérer sa vie quotidienne. Il existe une grande variété de symptômes associés à la démence, la perte de mémoire étant la plus reconnaissable.
Toutefois, la perte de mémoire seule ne signifie pas qu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.
De plus, il n’existe pas de test unique pour la démence, les médecins peuvent poser un diagnostic de démence à partir d’un examen physique, d’un examen minutieux des antécédents médicaux, de changements précis observés dans le comportement quotidien et de tests de laboratoire. Pour un diagnostic de démence, au moins deux des fonctions mentales suivantes doivent être significativement altérées :
- Mémoire
- Communication et langage
- Capacité de concentration et d’attention
- Raisonnement et jugement
- Perception visuelle
Bien que de nombreuses formes de démence soient à la fois permanentes et progressives, ce qui signifie que la maladie s’aggravera avec le temps, certains types de démence peuvent être inversés lorsqu’un problème sous-jacent comme la dépression, les effets secondaires des médicaments, la consommation excessive d’alcool ou les problèmes thyroïdiens sont résolus.
De plus, les infections urinaires chez les personnes âgées peuvent provoquer un changement soudain de l’état mental, appelé délire, qui disparaît souvent lorsque l’infection sous-jacente est traitée.
Bien que l’apparition soudaine du délire puisse être effrayante pour le senior et ses aidants familiaux, il est important de noter que cette affection est le plus souvent un changement de courte durée qui s’atténue avec le traitement de l’infection urinaire. Il est important d’examiner tout changement dans l’état mental avec un professionnel de santé pour déterminer la cause et les traitements disponibles.
Lorsqu’une famille est confrontée à un diagnostic de démence, il est d’une importance vitale de savoir quels traitements et quelles ressources sont à sa disposition. Nous encourageons les familles à se joindre aux groupes de soutien Alzheimer et démence comme ceux offerts par l’association France Alzheimer.
Be the first to comment on "« Est-ce qu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ? »"