Il existe différentes aides au logement senior pour les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien financier à cause de leurs revenus modestes. Ces aides sont adressées aux retraités pour le paiement d’un loyer ou pour couvrir les frais de la vie dans un refuge. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différentes aides au logement senior.
Quelles sont les aides pour les personnes âgées qui vivent en-dehors de leur maison ?
Les personnes âgées qui ne peuvent plus résider à la maison et qui sont logés dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou dans une famille d’accueil peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Dans certains cas, ils peuvent cumuler l’aide au logement avec d’autres aides.
APL pour les personnes âgées ne vivant pas à la maison
L’aide au logement personnalisé (APL) est une aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) versée aux aînés. Son obtention est soumise, notamment, à des conditions de ressources. Pour les personnes âgées qui ont droit à l’APL, l’aide est versée tous les mois directement dans leur compte ou alors dans le compte de l’établissement d’accueil.
Qui peut recevoir l’APL ?
L’APL est destiné aux retraités dont les revenus modestes ne dépassent pas certains plafonds. Pour en bénéficier, vous devez résider dans un établissement soumis à un accord signé avec l’État.
En outre, l’APL peut également être versée aux retraités qui sont logés dans des maisons familiales (famille d’acceuil). Vous trouverez plus d’informations sur le sujet en visitant le site cette famille.
Cette aide au logement est versée sans condition d’âge et elle est destinée uniquement aux personnes de nationalité française ou avec un permis de séjour valide. Certains retraités résidant dans des établissements qui ne sont pas admissibles à l’APL peuvent bénéficier de l’ALS.
Quel montant ?
Il n’existe pas un montant unique pour l’APL. En effet, la CAF calcule le montant de l’aide au logement senior en fonction des ressources de la personne âgée, de l’établissement dans lequel elle va vivre et du montant du loyer ou des frais d’hébergement.
L’allocation de logement pour les seniors ne peut être cumulée avec les autres aides au logement de la CAF qui sont l’ALS (Allocation de Logement Sociale) et l’ALF (Allocation de Logement Familiale). Cependant, elle peut être combinée avec l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées).
L’ASH fournit une aide au logement dans les maisons de retraite. C’est pour les retraités dont les ressources sont très limitées. Cette allocation ne peut pas être versée tous les mois sur le compte du bénéficiaire. En effet, elle est envoyée directement à l’établissement dans le but de payer tous les frais d’hébergement de la personne âgée.
Qui peut percevoir l’ASH ?
L’ASH est attribuée en fonction des moyens, de l’âge et de la nationalité de la personne âgée qui réside en EHPAD ou qui vit dans une famille d’accueil.
Quel montant pour l’ASH ?
L’ASH couvre une partie des frais de logement du retraité. Elle ne correspond donc pas à un montant spécifique payé chaque mois, mais à un montant restant qui ne peut être couvert par les revenus du bénéficiaire.
Quelles sont les aides pour les personnes âgées qui vivent dans leur maison ?
- l’APL : il s’agit de l’aide la plus souvent versée aux retraités. L’aide au logement personnalisée est destinée aux personnes âgées locataires ou propriétaires d’un logement contractuel ainsi qu’aux personnes âgées qui ont contracté un prêt pour acheter leur résidence principale ;
- l’ALF : cette allocation est réservée aux personnes qui ne peuvent pas recevoir l’APL et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Elle peut aussi être versée aux personnes qui ont un parent âgé à charge ;
- L’ALS : elle est versée à certains retraités locataires ou propriétaires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
Pour faire la demande de toutes ces aides aux logement senior, il sera nécessaire de vous rapprocher de votre CAF.
Be the first to comment on "Quelles aides au logement pour les seniors ?"