Les problèmes de sommeil sont monnaie courante chez les personnes âgées. Certains ont de la difficulté à s’endormir, tandis que d’autres disent qu’ils ne peuvent tout simplement pas rester endormis.
Des études montrent que ces problèmes peuvent être liés à divers soucis de santé allant du diabète à l’hypertension artérielle. Cependant, les spécialistes du sommeil peuvent avoir de la difficulté à déterminer si l’état de santé d’un senior cause les problèmes de sommeil ou si les cycles de sommeil perturbés entraînent des problèmes de santé.
Le Center for Sleep and Circadian Neurobiology de l’Université de Pennsylvanie a abordé la question. Les chercheurs ont étudié les facteurs qui influent sur la capacité d’une personne âgée à obtenir un sommeil de qualité.
Nutrition, sommeil et personnes âgées
Les chercheurs ont découvert une relation potentielle intéressante entre la nutrition et le sommeil chez les personnes âgées. Leur enquête semble montrer qu’un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil peut affecter les choix alimentaires que nous faisons.
Lorsque nous nous sentons fatigués, nous sommes plus susceptibles de consommer des aliments réconfortants qui ne sont pas très sains. Ces mauvais choix nutritionnels aggravent à leur tour les problèmes de sommeil.
Ils ont également fait d’autres découvertes :
- Le manque de sommeil augmente l’appétit pour des « aliments réconfortants » riches en graisses et en glucides,
- Trop de sommeil est aussi un problème. Cela conduit à un mode de vie sédentaire et à des habitudes alimentaires malsaines,
- L’hydratation peut aussi avoir un impact sur le sommeil. Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner une légère déshydratation, qui perturbe également le cycle du sommeil de l’organisme.
Les carences en vitamines, minéraux et nutriments peuvent également jouer un rôle dans la qualité du sommeil. Les chercheurs ont constaté que les adultes qui avaient de courtes durées de sommeil consommaient également de faibles quantités de lycopène et de vitamine C.
L’hormone leptine est considérée comme le coupe-faim naturel du corps. Les chercheurs pensent que la leptine envoie au cerveau un signal pour lui indiquer d’arrêter de manger. Lorsque les participants à l’étude n’ont pas suffisamment dormi, leur taux de leptine a diminué.
Améliorer son alimentation pour améliorer le sommeil ?
Voici d’autres aliments qui peuvent vous aider :
- Vitamine C : Les agrumes, le persil frais, les fraises, le chou frisé, le brocoli et le chou-fleur sont tous riches en vitamine C. Vous pouvez facilement ajouter ces aliments aux salades, soupes et smoothies,
- Lycopène : Les aliments riches en lycopène comprennent les tomates, la pastèque, les asperges, le persil séché, le basilic séché, la poudre de chili, la mangue, la goyave, le chou rouge, les carottes et le pamplemousse,
- De l’acide laurique : Celui-ci est un peu plus difficile à incorporer dans votre régime alimentaire. Quelques aliments riches en acide laurique sont l’huile de coco, le fromage feta, le fromage cheddar, le lait et l’huile de palmiste.
Be the first to comment on "Une alimentation saine peut-elle vous aider à mieux dormir ?"