Comment bien choisir des chaussures pour personnes âgées ?

chaussures senior

Tout comme avec les bébés, les personnes âgées sont des êtres délicats. Il est donc tout aussi délicat de choisir des accessoires comme les chaussures pour eux. Il ne faut en aucun sous-estimer cette étape puisque les personnes âges ont des pieds fragiles en plus des pathologies qui peuvent accentuer cette fragilité. Bien les chausser est donc une obligation et il convient de savoir comment choisir ce type de chaussure.

Une question de taille

Cela peut sembler être une évidence, mais il est important de le souligner. Il faut obligatoirement se chausser à la bonne taille ! C’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées. Après tout, ces dernières sont pesées par l’âge et éprouvent donc de la difficulté à savoir si les chaussures sont serrées ou pas.

Des chaussures qui taillent trop petites blesseront la personne. Ce qui est grave en cas de diabète. Sinon, des chaussures trop grandes seront instables et ne maintiendront pas normalement la cheville. Ce qui augmentera considérablement les risques de chutes.

Ainsi, pour choisir la bonne taille, glissez le pied vers l’avant tout en prenant soin que les orteils touchent le bout sans se replier. Par la suite, passez un doigt à l’arrière de la chaussure. Si vous pouvez le faire, c’est que c’est la bonne taille ! 

La fermeture

Avec l’âge, il ne faut surtout pas de complications surtout pour les chaussures.

Ainsi, il est conseillé d’éviter les lacets qui présentent de nombreux risques. On parle notamment de la fatigue, des risques qu’ils se défassent en chemin ainsi que les chutes s’ils s’entremêlent.

Choisissez plutôt des modèles de chaussures pour personnes âgées qui se ferment à l’arrière. C’est une garantie d’équilibre et une protection pour la cheville. 

Dans ce même contexte, il est recommandé de choisir des chaussures à bout rond. Cela permettra à vos orteils de s’étaler pour un meilleur équilibre. Aussi, optez pour des chaussures hautes sur l’avant. Cette fonction est parfaitement adaptée aux orteils en griffes des personnes âgées.

D’autres critères importants

Parmi les autres critères à prendre en compte, il y a le choix des semelles. Surtout, choisissez des semelles fines, mais pas lisses. Bien entendu, il est conseillé de miser sur la qualité dans ce cadre. Notons que cette recommandation s’applique aussi aux chaussons. 

Sinon, prenez également en compte la saison. C’est une logique qu’on soulignera tout de même. A chaque saison correspond des chaussures spécifiques. Prenez donc cela en compte lors de votre choix.

Be the first to comment on "Comment bien choisir des chaussures pour personnes âgées ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*